CABINET DU SEEDUB

Célébration de la Journée nationale du bilinguisme Edition 2024

Célébration de la 22ème édition de la Journée nationale du bilinguisme sous le thème : « Le bilinguisme : Vecteur de digitalisation de l'éducation et de promotion des valeurs civiques et morales pour un Cameroun apaisé et émergent ». Cette cérémonie a été présidée par la Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Education de Base, Dr. Vivian Asheri Kilo, représentant personnel du Ministre de l'Education de Base dans le terrain d'apparat de la ville de Kribi. Pour commémorer les activités de cette auguste célébration, les étudiants et élèves ont montré leur dextérité dans les deux langues à travers des poèmes, des sketchs, des débats, des reportages, etc. Cette cérémonie s'est terminée par la remise de prix à quelques lauréats bilingues méritants, élèves, étudiants, enseignants, directeurs inclus et le discours du Secrétaire d'État. pour clôturer officiellement cette édition de la semaine et de la Journée du bilinguisme 2024.

La 35eme édition de l'organisation itinérante de "la Ronde Francophone des jeux éducatifs Vocabulon" a eu lieu samedi 2 décembre 2023 à Yaoundé.

La 35eme édition de l'organisation itinérante de "la Ronde Francophone des jeux éducatifs Vocabulon" a eu lieu samedi 2 décembre 2023 à Yaoundé. C'était en présence de Madame le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Education de base, le Dr Asheri Kilo Vivian, représentant le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, parrain de cette édition. La suite de Madame le Secrétaire d'État était composée de MM.l'IGS, DRFM et de Madame le DSEPB. Signalons que l'association " le Cercle des enfants pour la défense de la langue française" a pour but de mener des œuvres caritatives en faveur des veuves et orphelins de guerre. Madame Françoise Etoa en est la présidente. Grâce à ce projet humanitaire, une supérette dédiée aux femmes qui ont subi les affres de la secte djihadiste Boko Haram dans la région de l'extrême nord, est en cours de construction à Mora. Déjà en 2019, le cercle et sa présidente étaient aux côtés des orphelins de guerre pour leur redonner le sourire à travers une journée récréative au cours de laquelle des veuves ont reçu des chèques.

Audience accordée par Madame La Secrétaire d'État auprès du Ministère de l'Éducation de Base Dr Vivian Asheri Kilo au Dr Moussa Ousmaro le coordonnateur général du CIDIMUC (Conseil des Imams et Dignitaires Mulsumams du Cameroun)

La Secrétaire d'État auprès du Ministère de l'Éducation de Base Dr Vivian Asheri Kilo au nom du Ministre de l'Éducation de Base a accordé aujourd'hui 19 septembre 2023 dans son cabinet une audience au Dr Moussa Ousmaro le coordonnateur général du CIDIMUC (Conseil des Imams et Dignitaires Mulsumams du Cameroun) aux côtés de certains de ses collaborateurs du ministère.
Dr Vivian Asheri Kilo a prononcé un discours de bienvenue à toutes les personnes présentes et a donné la parole au Coordinateur Général pour qu'il s'exprime.
Dr Moussa Ousmaro a indiqué que l'objectif de leur visite était d'apprécier le geste posé par le Ministre en désignant un membre de son ministère pour participer au comité d'organisation de la conférence internationale tenue le 13 juillet 2023 avec le Premier Ministre représentant le Chef d'État. En outre, il déclare que la raison d'être de leur visite est de présenter la mission du CIDIMUC qui est de promouvoir la paix, l'éducation, l'autonomisation des femmes et des jeunes, les résolutions de la conférence internationale avec ses objectifs de créer un réseau régional pour les musulmans et les jeunes. Dignitaires africains pour la paix, l'autonomisation des femmes, la promotion de l'éducation des filles et la planification familiale.
En quelques mots, la secrétaire d'État Dr Vivian Asheri Kilo a salué l'initiative mise en place par le CIDIMUC pour garantir la scolarisation des filles, une préoccupation majeure pour laquelle le gouvernement s'efforce d'assurer l'égalité des sexes entre les garçons et les filles dans les écoles, notamment dans les pays du Sud. dans le nord du Cameroun où c'était un tabou. En outre, le secrétaire d'État a également cité le fait que le prix noble de littérature a été attribué à une dame musulmane et que les femmes occupent désormais de grands postes de responsabilité dans les fonctions gouvernementales.
Elle encourage le coordinateur à ne pas relâcher ses efforts mais à continuer de lancer des campagnes de sensibilisation pour sensibiliser les parents à envoyer leurs filles à l'école et à devenir de grandes femmes à l'avenir.
L'audience s'est terminée à 14h30 précises avec le Dr Moussa Ousmaro qui a remis au secrétaire d'État des cadeaux composés d'un coran français, d'un bulletin d'information et d'un document de déclaration en signe de gratitude, accompagnés d'une photo de famille en souvenir.

Visite de travail dans le département du Mbam et Kim ce Mardi 12 septembre 2023 par Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian

Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian, a effectué une visite de travail dans le département du Mbam et Kim, mardi 12 septembre 2023. Question de contrôler l'effectivité de la rentrée scolaire dans ce département. Le Secrétaire d'Etat et sa suite, composée de l'Inspecteur Général des Enseignements, du Directeur du suivi de l'enseignement privé de base et du Directeur de l'enseignement maternel et primaire, en compagnie des autorités administratives et municipales locales dont le préfet du Mbam et Kim et le maire de Ntui, ont visité pas moins d'une demie douzaine d'écoles primaires publiques et privées du chef lieu du département du Mbam et Kim. Et le constat est clair : les cours se tiennent normalement dans les écoles visitées, avec des effectifs considérables, une huitaine de jours après la reprise des classes. Le Secrétaire d'Etat, a noté pour s'en féliciter, au cours de la séance de travail tenue au terme de la visite, l'engagement des enseignants et l'enthousiasme des apprenants. Elle recommandé aux uns et aux autres, davantage d'application et de discipline, pour une année scolaire 2023/2024 pleine de réussite.

Séance de travail présidée par Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, Dr Asheri Kilo relative à la présentation du rapport de débriefing après la visite d’écoles effectuée la veille avec le président de Reggio Children

Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, Dr Asheri Kilo a présidé ce 06 septembre, à la salle de conférences du ministère, une séance de travail relative à la présentation du rapport de débriefing après la visite d’écoles effectuée la veille avec le président de Reggio Children. Après l’exécution de l’hymne national en langue de signes par Mme Mafogué Isabelle, cadre à la Direction de l’Enseignement Maternel et Primaire, service de l’éducation inclusive; Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base dans son mot introductif, a salué la présence de ses proches collaborateurs avant de réitérer l’importance du préscolaire dans l’éducation de l’enfant. Introduction suivie du compte rendu du débriefing par Madame le Directeur de l’Enseignement Maternel et Primaire, Dr Minfoumou Olo’o Louise Épouse Edou.
Sous la modération de Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, la parole a par la suite été donnée à l’hôte, Monsieur Cristian Fabbi, président de Reggio Children qui a fait une présentation sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Ce qui a ouvert la vanne  aux échanges où sont principalement intervenus Monsieur l’Inspecteur Général des Services, Charles Nanga, l’Inspecteur Général des Enseignements, Pr Atemajong Justina Épouse Njika, le représentant du MINESEC, le Chef de la division des projets et de la planification, Madame Elobo née Ambassa Nnomo Lisette.
En somme, Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base a recommandé qu’un comité soit constitué de l’IGE, du DPPC et du DEMP  afin de poursuivre les discussions avec le président de Reggio Children pour ressortir les points prioritaires de collaboration.

Audience accordée ce mardi 05 septembre 2023 à monsieur Christian Fabbi , président de l’association Reggion children, par ailleurs expert en petite enfance par madame le Secretaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, Dr Asheri Kilo Fofung

Mme le Secretaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base, Dr Asheri Kilo Fofung a reçu ce mardi 05 septembre 2023, Monsieur Christian Fabbi , président de l’association Reggion children, par ailleurs expert en petite enfance. L'originaire d’Italie a chaleureusement été accueilli lors de cette audience par Mme le Seedub qui était accompagnée de ses plus proches collaborateurs. Il s’agissait entre autres de: Monsieur
le Secretaire Général du Minedub, Oyono Adam’s Daniel , Monsieur Monsieur l’Inspecteur Général des Services, Nanga Charles, Mme l’Inspecteur Général des Enseignements, professeur Atemajong Justina Epse Njika, Mme Mme l’inspecteur de pédagogie en charge de l’enseignement maternel , Mme Mamat, Mme le Directeur de l'Enseignement Maternel et Primaire, le Dr Minfoumou Olo'o Louise épouse épouse Edou, et le sous directeur de l’enseignement maternel, Mme Doubla. Dans son propos liminaire, Mme le Seedub a apprécié l’initiative porté sur l’amélioration du préscolaire au Cameroun, vu l’importance des aptitudes que les enfants acquièrent à cette étape de l’éducation de base. Une occasion pour elle de faire également un bref état des lieux du préscolaire au Cameroun. Un condensé que le président de Reggion Children va davantage apprécier . Il va par ailleurs évoqué le fait que l’Etat mette l’accent sur l’école maternelle publique comme particularité du Cameroun. Ce qui lui vaut toute cette attention de la part de l’Italie.
Après quelques échanges, Mme le Secretaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education de Base a souhaité un bon séjour à M Cristian Fabbi , surtout une bonne suite des activités que contiennent son agenda.

Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian, a effectué ce lundi 4 septembre 2023, jour de rentrée, une visite dans certaines écoles primaires publiques inclusives pilotes dans certains départements.

Madame le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian, a effectué ce lundi 4 septembre 2023, jour de rentrée, une visite dans certaines écoles primaires publiques inclusives pilotes des départements du Mfoundi et du Nyong et So'o. Question de se rendre compte de l'effectivité des cours ce premier jour de classe. À Yaoundé, le Secrétaire d'Etat s'est rendu tour à tour  à l'école primaire publique inclusive pilote du centre national de réhabilitation des personnes handicapées d'Etoug Ebé, puis à l'école d'application de Nkolndongo, avant de se rendre à l'école primaire publique inclusive d'application pilote de Ngalan  près de Mbalmayo, dans le département du Nyong et So'o. Dans la suite du Secrétaire d'Etat, la représentante adjointe de l' UNICEF au Cameroun, madame Juliette Haenni; l'inspecteur général des services ; l'inspecteur général des enseignements, le directeur de l'enseignement maternel et primaire ( DEMP); le chef de la division de de la planification, des projets et de la coopération ( DPPC); le conseiller technique numéro1 ; le délégué régional de l'éducation de base pour le centre, autres. À chaque étape, le Dr Asheri Kilo Vivian, a visité quelques salles de classe et tenu des séances de travail avec les responsables des écoles visitées. Elle a constaté que les cours ont effectivement débuté un peu partout, même si c'était timide à certains endroits. Elle s'est felicitée de l'engagement des enseignants ainsi que de l'enthousiasme des apprenants, en dépit de quelques problèmes relevés ici et là. Cette visite de terrain s'est achevée par un débriefing à la salle de conférences du MINEDUB.

Cérémonie officielle de lancement de la 3ème édition du Salon Africain de l'Education

Mme le Secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation de Base, le Dr Asheri Kilo Fofung vient au nom de Monsieur le ministre de l'éducation de Base, de prononcer un discours à la cérémonie officielle de lancement de la 3ème édition du Salon Africain de l'Education qui se déroule actuellement à l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé

ouverture de l'atelier de vulgarisation de l'éducation inclusive auprès des responsables des services centraux par Le Secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation de Base, le Dr Asheri Kilo Fofung ce Mardi 11 Juillet 2023

Le Secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation de Base, le Dr Asheri Kilo Fofung a procédé hier, mardi 11 juillet au nom de Monsieur le ministre de l'éducation de Base, à l'ouverture de l'atelier de vulgarisation de l'éducation inclusive auprès des responsables des services centraux et déconcentrés. La salle des conférences a servi de cadre à cette activité.

The Secretary of State to the Ministry of Basic Education, Dr . Ashiri kilo Vivian, representing the Minister of Basic Education granted an audience to a taskforce from the Commonwealth secretariat comprising of, Ms. Evelyn Pederson

The Secretary of State to the Ministry of Basic Education, Dr . Ashiri  kilo Vivian, representing the Minister of Basic Education, together with some officials of the Ministry, granted an audience yesterday Wednesday 21 June 2023 at 3:22pm to a taskforce from the Commonwealth secretariat comprising of, Ms. Evelyn Pederson Head of Strategy, Evaluation and Learning, accompanied by some staff of the Ministry of External Relations in charge of Commonwealth.

After the introduction, the Secretary of State to the Ministry of Basic Education asked the purpose of their  mission to the Ministry of Basic Education. They said their mission was to review 16 Commonwealth countries in order to see what is working, problems in view of improving their strategies, and approach. The Secretary of State to the Ministry of Basic Education made an overview of the educational systems highlighting the cohabitation between the francophone and anglophone sub educational systems, the financial limits of the Ministry of Basic Education and the bilingual nature of the educational system in Cameroon. Furthermore, the Secretary of State Dr. Ashiri Kilo Vivian equally asked for support from Commonwealth, especially in the area of training teachers and giving them an inside of ITC's and tools to pupils for quality education.

The Secretary of State to the Ministry of Basic Education praised the long-term relationship between Cameroon and Commonwealth of Nations and asked for Commonwealth to do more expecialy in the area of education in Cameroon.

Forum mondial sur l'éducation 2023 à Londres

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Docteur Ashéri Kilo Vivian, représentant le ministre de l'éducation de base, prend part à Londres, depuis dimanche 07 mai courant,  au forum mondial sur l'éducation 2023. Elle est accompagnée du Conseiller technique numéro 2, M. Tohmoh Joseph Yong. Au cours de ces assises qui s'achèvent mercredi prochain, les discussions révèleront une nouvelle compréhension commune et un engagement envers le monde de l'éducation et son impact plus large sur la vie et la culture. Elles se concentreront sur le renforcement de la résilience humaine, des organisations et des systèmes d'éducation et d'apprentissage. Il sera enfin question de politique du développement des connaissances et des droits.

Visite de travail ce mardi 28 mars 2023 de madame le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base, Dr Asheri Kilo Fofung complexe scolaire bilingue de Bastos

Madame le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base, Dr Asheri Kilo Fofung qu'accompagnaient M. Oyono Adams Daniel SG, les Inspecteurs genéraux, et Madame la Directrice sectorielle de la banque mondiale de l'Afrique de l'Ouest et du Centre Keiko Kubota, ont visité ce mardi, 28 mars 2023, le complexe scolaire bilingue de Bastos. Une visite de travail qui s'effectue dans le cadre de la session de formation des enseignants des écoles primaires et maternelles sous l'égide du Minedub et du PAREC. Pendant 2h d'horloge, Mme le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base et son hôte ont échangé avec les enseignants des bassins de Bastos,  Etoudi  et Olembe qui ont reçu à cet effet les outils à l'utilisation effective et efficiente des curricula de la maternelle et du primaire, en vue de l'amélioration des performances scolaires des elèves. Ces échanges se sont  également poursuivis avec certains elèves déplacés internes, et les enseignants recrutés par le Parec.

The Secretary State to the Ministry of Basic Education, Dr . Ashiri kilo Vivian, representing the Minister of Basic Education,granted an audience to the researcher, Writer and artist MR Claude Mintz.

 

The Secretary State to the Ministry of Basic Education, Dr . Ashiri  kilo Vivian, representing the Minister of Basic Education, together with some officials of the Ministry, granted an audience yesterday Wednesday the 15 of March 2023 at 2:15pm to the researcher, Writer and artist  MR Claude Mintz.

After the  introduction, he was asked the purpose of his mission to the Ministry of Basic Education. He said that he had come back to Cameroon to share his experience, know-how  and products that can be of benefit to the educational system in Cameroon. With special focus on the play method of teaching and learning he has written  books and produced  didactic materials based on the tradition and culture of the learners environment which could be useful to the teachers, the parents and the Learners. Some of the products he presented included; cards with such images as bobolo and roasted fish on them, Songo and Menjang  in different colors with exercises that cut across the different disciplines in the Primary school. All these he said will not only help the teachers and the learners but will go a long way to take away our young children from spending hours upon hours in front of the television and social media. His effort was appreciated by the Secretary of State. He was made to understand that his vision cuts across other Ministries and he has to get in contact with these Ministries concern. Again, he is supposed to have his activities registered by OAPI so as to be recognized by the government.

 

In the same light, the National inspector in charge for the promotion of Bilingualism advised that before conceiving and producing any text book and didactic materials to be used in schools you  have to cross check and appreciate the National policies for the production of school text books and didactic materials as well as the requirements of the national school curricula  Again, Mr Claude was made to understand that as far as National Languages are concerned there are about four linguistic’s sphere in which some four languages have been  chosen and are being taught in Primary Schools Nation wide. In addition, the Director of Nursery and Primary Education  emphasized on the need of a terms of reference in which their objectives and expected outcomes  will be clearly stated.

 

The Secretary General equally adviced that he should get in contact with the department of pedagogy so as to know precisely the need in the educational system Vis-à-vis his creation and production. To conclude, the Secretary of State asked him to follow up and get all the pieces of advice that will help him in creating products that will be of help to  young Cameroonians.

Audience accordé ce Mardi 01 Novembre 2022 à la directrice exécutive de la Région Afrique Centre de Développement Endogène et Communal (CRADEC), M. MBALLA MBALLA Jean et sa Chargée de Communication Mme NGUEPNANG SAGAY Séraphine.

La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr. Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base, a accordé une audience ce mardi 1er novembre 2022 à 13h30 en son cabinet à la directrice exécutive de la Région Afrique Centre de Développement Endogène et Communal (CRADEC), M. MBALLA MBALLA Jean et sa Chargée de Communication Mme NGUEPNANG SAGAY Séraphine. Leur mission au Ministère de l'Education de Base comme il l'a dit était de donner un retour concret à la hiérarchie sur un séminaire tenu il y a quelques mois pour la présentation de leur projet. Le projet, a-t-il dit, est une plateforme web/numérique pour la publication et la normalisation des données sur les marchés publics au Cameroun avec l'intention à long terme de garantir davantage la libre concurrence, la transparence tout au long du processus et de prévenir la corruption comme spécifié au paragraphe 432. de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND-30) en matière de passation des marchés. Cela a été suivi d'une série de questions du secrétaire d'État et des fonctionnaires du ministère. Parmi ces questions figuraient : leurs attentes, les principales innovations, l'authenticité, la crédibilité et la légalité de leurs documents contraignants et de leur plateforme. Après avoir répondu à toutes ces questions, il a été conseillé au directeur exécutif de présenter des documents détaillés avec précision sur l'objet du projet ainsi qu'un protocole d'accord afin que l'autorité compétente du ministère puisse les examiner et de donner ensuite à l'organisation un aller de l'avant.

Le ministre de l'Education de Base le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a président ce jour le Vendredi, 07 Octobre 2022 au Complexe scolaire de Bastos, au lancement officiel de la distribution gratuite des manuels scolaires.

Le ministre de l'Education de Base ,le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a président ce jour le Vendredi, 07 Octobre 2022 au Complexe scolaire de Bastos, au lancement officiel de la distribution gratuite des manuels scolaires. Pour cette 3ème édition, plus d'un million huit cent mille livres du niveau 3 (CM1, CM2, Class 5 et Class 6), ont été mis à la disposition des apprenants camerounais.

Cette opération qui vise à l'accroissement de l'accessibilité et de la disponibilité du manuel scolaire dans nos établissements scolaires est actée par la Banque Mondiale à travers le PAREC.

Double cérémonie de rétrocession à l'État, de l'école primaire publique d'Endama, par la société TELCAR COCOA et d'inauguration de ladite école par Madame Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian

Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Vivian, a présidé ce samedi 10 septembre 2022, en lieu et place du Pr Laurent Serge Étoundi Ngoa, empêché, la double cérémonie de rétrocession à l'État, de l'école primaire publique d'Endama, par la société TELCAR COCOA et d'inauguration de ladite école. C'était en présence d'un important parterre de personnalités, dont le Préfet du Département du Mbam et Kim, le Sous-préfet de Ntui, le maire de la commune éponyme ; de nombreuses populations,  des représentants des administrations invitées, à l'instar du MINADER, ainsi que des responsables des services centraux et déconcentrés du MINEDUB. L'infrastructure nouvellement construite, d'une capacité d'un peu plus de 200 places, comprend trois salles de classe, un bloc latrine le bureau du Directeur. Dans son allocution de circonstance, madame le Secrétaire d'État a, au nom de Monsieur le Ministre de l'éducation de base, exprimé la  gratitude du Gouvernement à l'endroit de la Société TELCAR COCOA LTD. Elle a invité les populations, les enseignants et surtout les élèves à en faire une bonne utilisation et à garder ces locaux dans un état de propreté impeccable. "Ces ouvrages, a-t-elle souligné, font de votre localité un référence. Vous devez en tirer le plus grand profit et les préserver pour les générations futures. Pour sa part, le Président Directeur Général de TELCAR COCOA, madame KATE KANYI-TOMETI FOTSO, a indiqué que la société qu'elle dirige va continuer à apporter au Gouvernement son soutien dans le cadre de l'amélioration de l'offre éducative.

Visite effectuée par madame le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Fufung en vue de s'assurer de l'effectivité de la reprise des classes, trois jours après la rentrée scolaire 2022/2023

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, Dr Asheri Kilo Fufung a effectué ce mercredi 07 septembre 2022, en compagnie de Madame  Nadine PERRAULT, représentant résident de l'UNICEF, une descente dans quelques écoles maternelles et primaires de Yaoundé. Objectif, s'assurer de l'effectivité de la reprise des classes, trois jours après la rentrée scolaire 2022/2023. Ce périple a conduit les deux  hauts responsables et leurs suites tour à tour, à l'école publique anglophone d'Etug-Ebe  aux écoles primaires publiques groupe 1 et 2 de Tsinga, ensuite au groupe scolaire "Les Coccinelles de Mbankolo" et enfin, au groupe scolaire bilingue " La MARFEE Marie Claire Noah," à Tongolo. Au terme de cette visite, Mme le Secrétaire d'État, a marqué sa satisfaction quant à l'effectivité des cours dans les différentes écoles visitées. Les salles de classe sont pleines, les responsables administratifs, ainsi que les enseignants, sont à pied d'œuvre.  Même sentiment pour Mme le représentant résident de l'UNICEF au Cameroun, qui a félicité le gouvernement pour toutes les mesures prises pour garantir une rentrée scolaire sereine et une année scolaire pleine de promesses. A chaque étape,  Mme le Secrétaire d'État a prodigué des conseils relativement au respect des mesures barrières contre le Covid 19 qui rôde toujours, à l'hygiène et la salubrité pour un environnement sain et propice à l'épanouissement de l'apprenant.

Visite du Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Vivian dans quelques 06 Sous-centres d'examen Brevet de fin d'études primaires (FSLC) et Examens du Certificat d'Etude Primaire (CEP) à Douala 3,4 et 5 communes

Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Education de Base, Dr Asheri Kilo Vivian, représentant du Ministre de l'Education de Base, Professeur Laurent Serge ETOUNDI NGOA, en compagnie du Secrétaire Général au Cabinet du Gouverneur pour le Littoral, le Délégué Régional de l'Education de Base Education pour le Littoral, des collaborateurs de la Délégation Régionale de l'Education de Base et des journalistes de certains organes de presse, ont visité aujourd'hui mardi 14 juin 2022 quelque six sous-centres qui ont accueilli des candidats à la fois au Brevet de fin d'études primaires (FSLC) et Examens du Certificat d'Etude Primaire (CEP) à Douala 3,4 et 5 communes. Il s'agissait du programme initié pour un exercice de suivi de deux jours des examens de fin d'études de l'année académique 2021/2022. Ces centres étaient : Groupe Scolaire Bilingue Bercy accueillant 685 candidats au CEP, EPL Yassa, un sous-centre nouvellement créé accueillant 133 candidats au CEP, GBS Universal accueillant 890 candidats au FSLC, GSB Waffo accueillant 633 candidats au CEP, GBPS Sodiko accueillant 719 candidats pour FSLC et GSB Experance Divine accueillant 377 candidats au CEP. Lors de l'exercice de contrôle du jour 1, aucun problème sérieux n'a été rencontré à l'exception de situations d'absences et de problèmes de santé de certains candidats. En ce qui concerne l'état de santé, le secrétaire d'État a conseillé d'accorder des soins médicaux aux personnes concernées et de leur accorder quelques minutes à la fin des examens de la journée afin qu'elles puissent compléter ce qu'elles n'ont pas pu écrire pour être tombées malades pendant la l'examen est un phénomène naturel.

Audience accordé La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation

La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base, a accordé une audience ce vendredi 13 mai 2022 au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation, le professeur Mohammed Belhocine. . Accompagné d'une délégation de sept personnes, le professeur a déclaré que le but de leur visite découlait généralement du vif intérêt manifesté par le gouvernement du Cameroun pour les projets de l'institut panafricain, notamment celui d'installer un rectorat et d'agrandir les facultés. Précisément, il s'est rendu pour avoir des séances de travail avec l'administration, les professeurs et les étudiants de l'institut. En particulier, le ministère de l'Éducation de base a été visité car il vient d'élargir son champ d'action à l'enseignement élémentaire car l'une de ses politiques est de ne laisser personne de côté dans l'éducation. Ainsi, leur préoccupation majeure était de voir comment, à travers la coopération, l'institut peut être utile au secteur de l'enseignement primaire, notamment en mathématiques, sciences et technologie, en gardant à l'esprit que l'épidémie de Covid-19 a gravement affecté l'ensemble du système éducatif. Plus précisément, le professeur a projeté cinq défis stratégiques qui perturbent le bon fonctionnement du secteur éducatif en Afrique en général et a souhaité s'informer sur les méthodologies et stratégies mises en place par le ministère de l'Éducation de base pour surmonter ou améliorer ces défis. Ces cinq étaient :
-L'impact du Covid-19 sur le secteur éducatif
-Éducation à la paix
-L'enseignement des Mathématiques, des Sciences et de la Technologie
-Éducation et nutrition infantile
-Éducation aux besoins spéciaux.
A tous ces points, le secrétaire d'Etat et l'inspecteur général de l'éducation ont répondu en présentant une description adéquate, brillante et vivante de tout ce que le ministère a fait pour gérer ou améliorer ces défis à la satisfaction de la délégation qui a montré un vif intérêt pour les besoins évoqués par le secrétaire d'état. Certains d'entre eux étaient:
-le besoin de fonds pour former en continu les enseignants sur l'enseignement à distance
-l'acquisition de matériels sur l'enseignement à distance
-formation des enseignants sur l'éducation inclusive et
-l'absence quasi totale d'enseignants pour les enfants autistes. Sur cette note, il a été rappelé aux responsables du ministère que la prochaine conférence de l'Institut panafricain approche à grands pas.

cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles" présidé le Dr Asheri Kilo Fufong

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé ce jeudi 05 mai 2022, en fin de matinée, à l'école maternelle d'Ekoudou à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles". Une initiative de l'ONG Water Fund. Aux noms de ses collègues, directrices du groupe scolaire maternel d'Ekoudou, madame Afana Abessolo, a exprimé ses remerciements et sa joie indicible  à l'endroit de ladite ONG, co dirigée par  l'ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla et M. Joseph Antoine Bell, qui ont réitéré leur engagement auprès du Gouvernement de la République, afin que les jeunes, fer de lance de la Nation, puissent s'épanouir dans un meilleur environnement. Prenant la parole à son tour, Madame le Secrétaire d'État, a exprimé, au nom de Monsieur le ministre de l'éducation de base, les profonds remerciements et l'infini gratitude du gouvernement pour cette initiative, un geste humanitaire qui contribue sans aucun doute, à éviter aux élèves concernés, des maladies hydriques, à l'instar du choléra.

cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé le 20 avril dernier à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé, la cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19. C'était en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités politiques, administratives religieuses, des acteurs de la société civile, etc.  Occasion pour madame le Secrétaire d'État, de témoigner la gratitude du gouvernement camerounais au Partenariat Mondial pour l'Éducation, à l'UNESCO et à l'UNICEF pour leurs appuis multiformes à la réalisation des activités menées dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 dans le sous secteur de l'éducation de base, en vue d'assurer aux élèves, un environnement scolaire sain, sûr et protecteur. Dans cette optique, des supports de communication  portant sur la sensibilisation au Covid 19, ont été produits. Lesdits supports font d'ailleurs l'objet d'une large diffusion dans les médias, sur la plateforme digital et les affichages dans les établissements scolaires depuis le mois de décembre 2021.

audience accordé par le Sécretaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation de base à une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Le vendredi 19 novembre 2021, en son cabinet, et nom du Ministre de l'éducation de base empêché, le Dr. Asheri Vivian Kilo, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, a reçu en audience une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), bureau du Cameroun, conduite par sa représentante et Directeur, Madame WANJA KAARIA. Aussi, après avoir remercié le PAM au nom du Ministre, le Dr Asheri Vivian Kilo, a-t-elle loué la fructueuse coopération qui existe entre cette institution et le MINEDUB, particulièrement, pour ce qui est de l'appui à la scolarisation des jeunes camerounais dans les ZEP. Prenant la parole à son tour, madame WANJA KAARIA, a indiqué qu'elle est venue présenter à Monsieur le ministre de l'éducation de base, le projet de partenariat intitulé :" Explorer la coopération Sud-Sud et triangulaire" entre le Cameroun et l'Égypte. Elle a souligné que ce projet s'inscrit dans la continuité du Projet d'alimentation scolaire jadis mené par le MINEDUB et le PAM.

Sommet Mondial de l'Éducation

Le Cameroun est présent au Sommet Mondial de l'Éducation qui se tient à Londres du 28 au 29 juillet 2021. Représentante personnelle du Ministre de l’Education de Base, Mme Asheri Kilo Fofung, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base penche avec d'autres ministres des pays partenaires sur les thématiques de : la relance de l'éducation, l'égalité des genres, l'effet multiplicateur et financer et gérer l'impact.

projet de demande de signature de partenariat entre la Cameroon Baptist Convention et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive

Mme le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation de Base Dr Asheri Kilo Fofung a reçu en audience ce jour une délégation de la Cameroon Baptist Convention conduite par le professeur Pius Tih Muffain. Cette délégation est venue présenter le document projet de demande de signature de partenariat entre cette entité  et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive.

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL