CABINET SEEDUB

Audience accordé La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation

La secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation de base, Dr Vivian Asheri Kilo, représentant le ministre de l'Éducation de base, a accordé une audience ce vendredi 13 mai 2022 au commissaire de l'Union africaine à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation, le professeur Mohammed Belhocine. . Accompagné d'une délégation de sept personnes, le professeur a déclaré que le but de leur visite découlait généralement du vif intérêt manifesté par le gouvernement du Cameroun pour les projets de l'institut panafricain, notamment celui d'installer un rectorat et d'agrandir les facultés. Précisément, il s'est rendu pour avoir des séances de travail avec l'administration, les professeurs et les étudiants de l'institut. En particulier, le ministère de l'Éducation de base a été visité car il vient d'élargir son champ d'action à l'enseignement élémentaire car l'une de ses politiques est de ne laisser personne de côté dans l'éducation. Ainsi, leur préoccupation majeure était de voir comment, à travers la coopération, l'institut peut être utile au secteur de l'enseignement primaire, notamment en mathématiques, sciences et technologie, en gardant à l'esprit que l'épidémie de Covid-19 a gravement affecté l'ensemble du système éducatif. Plus précisément, le professeur a projeté cinq défis stratégiques qui perturbent le bon fonctionnement du secteur éducatif en Afrique en général et a souhaité s'informer sur les méthodologies et stratégies mises en place par le ministère de l'Éducation de base pour surmonter ou améliorer ces défis. Ces cinq étaient :
-L'impact du Covid-19 sur le secteur éducatif
-Éducation à la paix
-L'enseignement des Mathématiques, des Sciences et de la Technologie
-Éducation et nutrition infantile
-Éducation aux besoins spéciaux.
A tous ces points, le secrétaire d'Etat et l'inspecteur général de l'éducation ont répondu en présentant une description adéquate, brillante et vivante de tout ce que le ministère a fait pour gérer ou améliorer ces défis à la satisfaction de la délégation qui a montré un vif intérêt pour les besoins évoqués par le secrétaire d'état. Certains d'entre eux étaient:
-le besoin de fonds pour former en continu les enseignants sur l'enseignement à distance
-l'acquisition de matériels sur l'enseignement à distance
-formation des enseignants sur l'éducation inclusive et
-l'absence quasi totale d'enseignants pour les enfants autistes. Sur cette note, il a été rappelé aux responsables du ministère que la prochaine conférence de l'Institut panafricain approche à grands pas.

cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles" présidé le Dr Asheri Kilo Fufong

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé ce jeudi 05 mai 2022, en fin de matinée, à l'école maternelle d'Ekoudou à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l'opération"eau en permanence dans les écoles". Une initiative de l'ONG Water Fund. Aux noms de ses collègues, directrices du groupe scolaire maternel d'Ekoudou, madame Afana Abessolo, a exprimé ses remerciements et sa joie indicible  à l'endroit de ladite ONG, co dirigée par  l'ambassadeur itinérant, Albert Roger Milla et M. Joseph Antoine Bell, qui ont réitéré leur engagement auprès du Gouvernement de la République, afin que les jeunes, fer de lance de la Nation, puissent s'épanouir dans un meilleur environnement. Prenant la parole à son tour, Madame le Secrétaire d'État, a exprimé, au nom de Monsieur le ministre de l'éducation de base, les profonds remerciements et l'infini gratitude du gouvernement pour cette initiative, un geste humanitaire qui contribue sans aucun doute, à éviter aux élèves concernés, des maladies hydriques, à l'instar du choléra.

cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19

Madame le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, le Dr Asheri Kilo Fufong, a présidé le 20 avril dernier à l'hôtel Mont Febe de Yaoundé, la cérémonie de lancement national de la compétition "école propre pour tous", pour un environnement scolaire sain, sûr et protecteur, couplée aux programmes multisectoriels de sensibilisation de la communauté éducative contre le Covid 19. C'était en présence des partenaires techniques et financiers, des autorités politiques, administratives religieuses, des acteurs de la société civile, etc.  Occasion pour madame le Secrétaire d'État, de témoigner la gratitude du gouvernement camerounais au Partenariat Mondial pour l'Éducation, à l'UNESCO et à l'UNICEF pour leurs appuis multiformes à la réalisation des activités menées dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 dans le sous secteur de l'éducation de base, en vue d'assurer aux élèves, un environnement scolaire sain, sûr et protecteur. Dans cette optique, des supports de communication  portant sur la sensibilisation au Covid 19, ont été produits. Lesdits supports font d'ailleurs l'objet d'une large diffusion dans les médias, sur la plateforme digital et les affichages dans les établissements scolaires depuis le mois de décembre 2021.

audience accordé par le Sécretaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation de base à une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Le vendredi 19 novembre 2021, en son cabinet, et nom du Ministre de l'éducation de base empêché, le Dr. Asheri Vivian Kilo, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation de base, a reçu en audience une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), bureau du Cameroun, conduite par sa représentante et Directeur, Madame WANJA KAARIA. Aussi, après avoir remercié le PAM au nom du Ministre, le Dr Asheri Vivian Kilo, a-t-elle loué la fructueuse coopération qui existe entre cette institution et le MINEDUB, particulièrement, pour ce qui est de l'appui à la scolarisation des jeunes camerounais dans les ZEP. Prenant la parole à son tour, madame WANJA KAARIA, a indiqué qu'elle est venue présenter à Monsieur le ministre de l'éducation de base, le projet de partenariat intitulé :" Explorer la coopération Sud-Sud et triangulaire" entre le Cameroun et l'Égypte. Elle a souligné que ce projet s'inscrit dans la continuité du Projet d'alimentation scolaire jadis mené par le MINEDUB et le PAM.

Sommet Mondial de l'Éducation

Le Cameroun est présent au Sommet Mondial de l'Éducation qui se tient à Londres du 28 au 29 juillet 2021. Représentante personnelle du Ministre de l’Education de Base, Mme Asheri Kilo Fofung, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Éducation de Base penche avec d'autres ministres des pays partenaires sur les thématiques de : la relance de l'éducation, l'égalité des genres, l'effet multiplicateur et financer et gérer l'impact.

projet de demande de signature de partenariat entre la Cameroon Baptist Convention et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive

Mme le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation de Base Dr Asheri Kilo Fofung a reçu en audience ce jour une délégation de la Cameroon Baptist Convention conduite par le professeur Pius Tih Muffain. Cette délégation est venue présenter le document projet de demande de signature de partenariat entre cette entité  et le Ministère de l'Éducation de Base sur l'Éducation Inclusive.

Le Ministre

Agenda

 Sequences  
 Official Sylabases  
 Textbooks  
 Reforms  
 e-training  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL