UNESCO

Avis de candidature pour les postes ci-après :

- Directeur/Directrice (D1) du Bureau Régional Multisectoriel de l'UNESCO à Nairobi (Kenya) et Representant(e) de l'UNESCO au Kenya, aux Comores, à Djibouti, en Erythrée, à Madagasca, à Maurice, en Ouganda, au Rwanda, aux Seychelles et en Somalie.

- Directeur/Directrice (D-2) du Bureau Régional de l'UNESCO à Santiago (Chili) et Représente(e) de l(UNESCO auprés du Chili

- Directeur/Directrice (D-1) du Bureau Régional de l'UNESCO à Almaty (Kazakhstan) et Representant(e) de l'UNESCO auprès du Kazakhastan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

Les candidats sont invités à postuler en ligne, sur la plage du site Web de l'UNESCO consacrée au Carrières, dès à présent et au plus tard le 30 Novembre 2023.

L'équipe de recrutement (staffingteam@unesco.org) est disponible pour fournir toute information complémentaire

DESCRIPTION DES POSTES A POUVOIR

UNESCO_2.pdf

2.6 M

UNESCO_CHILI.pdf

2.5 M

Arrivée de la Directrice générale de l'UNESCO, madame Audrey AZOULAY ce 05 Février 2022 au Cameroun

En visite au Cameroun sur invitation du Chef de l'État, la Directrice générale de l'UNESCO, madame Audrey AZOULAY, a été accueillie la nuit dernière à l'aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, par le ministre de l'éducation de base, président de la commission nationale pour l'UNESCO.

42è Conférence Générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

La 42è Conférence Générale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) se déroule à Paris, du 07 au 22 novembre 2023.
           Rappelons que la Conférence Générale détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’UNESCO. Elle adopte un programme et un budget pour l’UNESCO pour les deux années suivantes.  Elle élit les membres du conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans le Directeur Général.
          À cet effet, le Cameroun, État membre de l’UNESCO prend part à cette 42é Conférence Générale.
           La délégation du Cameroun est conduite par le Professeur LAURENT SERGE ETOUNDI NGOA, Ministre de l’Éducation de Base, Président de la Commission Nationale pour l’UNESCO.   

Visite du Directrice générale de l'UNESCO au Musée national

Dimanche 05 février, le Président de la Commission nationale de l'UNESCO, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a accompagné la Directrice générale de l'UNESCO au Musée national, où elle été accueillie par le ministre de la culture.

Inauguration du nouveau Siège de l'UNESCO à Yaoundé par madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l'UNESCO

Dans la cadre de sa visite au Cameroun, sur invitation du Chef de l'État, madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l'UNESCO, a procédé le 07 février 2022, en présence du ministre de l'éducation de base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, président de la Commission nationale de l'UNESCO, à l'inauguration du nouveau Siège de l'UNESCO à Yaoundé. À cette occasion, un accord de  partenariat a été signé entre l'UNESCO et la FECAFOOT.

visite de l'école publique bilingue de Bastos par madame la Directrice générale de l'UNESCO

En matinée de ce 07 février 2022, la Directrice générale de l'UNESCO, a effectué une visite à l'école publique bilingue de Bastos où elle a remis au Président de la commission nationale de l'UNESCO, des exemplaires de "Bouba et Zaza partagent la passion du football"; ainsi que des livrets d'apprentissage en mathématiques, français et anglais. Pour madame Audrey AZOULAY, cette cérémonie qui intervient au lendemain de la CAN, où le Cameroun a accueilli l'Afrique du football, prouve, s'il encore besoin, que le football est un sport qui rassemble les peuples au-delà de tout. Dans son mot de remerciements, le ministre de l'éducation de base, a loué la fructueuse coopération entre le Cameroun et l'UNESCO et remercié sa Directrice générale pour tout ce que cet organisme du système des nations unies fait pour le Cameroun.

Cérémonie du lancement de l'initiative nationale sur l'éducation au développement durable

Le Ministre de l'Education de Base, Président de la commission nationale de l'UNESCO, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé ce 25 octobre 2021, la cérémonie de lancement de l'initiative nationale sur l'éducation au développement durable. C'était en présence du Secrétaire général du MINCOM,  représentant le ministre de la Communication ; du Directeur du bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique centrale; du représentant du MINEPDD; du secrétaire général de la COMNAT, entre autres. En lançant l'Initiative pays EDD pour 2030, le ministre de l'éducation de base a rappelé que les actions du gouvernement camerounais en matière d'éducation au développement sont déjà  nombreuses et bien évidentes. Le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa a rassuré tous les partenaires de ce projet,  que le gouvernement du Cameroun tient plus que jamais à respecter ce nouveau contrat vis-à-vis de l'UNESCO et la Communauté internationale, et s'engage fermement à mener à bien la mise en œuvre de cette nouvelle vision au Cameroun.

La Directrice générale de l'UNESCO, madame Audrey AZOULAY a été accueillie la nuit du 05 Février 2022 à l'aéroport International de Yaoundé- Nsimalen, par le Ministre De l 'Education De Base, Président De La Commission Nationale pour l'UNESCO

Organisation du webinaire, dans le sillage de la 76eme session de l'Assemblée générale des Nations unies

Dans le cadre de l'évaluation et du partage d'expériences sur les solutions alternatives qu'offre le numérique dans l'éducation, un important webinaire a été organisé, dans le sillage de la 76eme session de l'Assemblée générale des Nations unies, le mercredi 29/09/2021. Le ministre camerounais de l'éducation de base y pris part au siège de la commission nationale de l'UNESCO à Yaoundé. Parlant au nom des pays francophones au sud du Sahara, membres de la CONFEMEN, le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, a indiqué que, depuis la survenue de la pandémie à Coronavirus, la digitalisation se pose désormais  comme un impératif de résilience et préfigure en réalité l'école de demain, non seulement au Cameroun, mais également en Afrique, en termes de formation initiale et de dispensation des enseignements, pour autant qu'un certain nombre de conditions soient réunies. Conditions qui peuvent être envisagées comme des ressources pour y arriver, mais également des défis à relever. Notamment, la formation des ressources humaines, en rapport avec les nouvelles technologies de l'ingénierie éducative ;  l'amélioration des ressources logistiques, technologies et matérielles pour une connectivité plus accrue pour tous; la mobilisation des partenaires plus étendus dans le secteur privé et la société civile, entre autres. Le ministre de l'éducation de base à principalement décliner les bénéfices de la plateforme régionale ImaginEcole pour le Cameroun, ainsi que les défis  qui restent à relever pour en faire un instrument alternatif pérenne d'apprentissage.

Agenda

 Sequences  
 Official Sylabases  
 Textbooks  
 Reforms  
 e-training  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL