COMMUNIQUE

séance de travail relative à la preparation du comité de pilotage du Programme d'appui à la réforme de l'éducation au Cameroun (PAREC)

Programme d'appui à la réforme de l'éducation au Cameroun (PAREC). Le comité de pilotage se prépare.  Le Secrétaire général du ministère de l'éducation de base, M.  Adams Daniel Oyono a présidé ce 12 décembre 2023, à la salle de conférences du MINEDUB, une séance de travail y relative.  Y ont pris part, outre le Coordonnateur Général du PAREC; le Chef de  Division de la Planification, des Projets et de la Coopération, le Directeur des Ressources Humaines ; le Directeur de l'Enseignement Matériel et Primaire, le Chef de la Cellule de Suivi  et les Points Focaux. Les participants à ladite séance de travail ont passé en revue l'état de mise en œuvre des recommandations de la  6e session ordinaire et de la 5e session extraordinaire du COPIL, le PTBA 2024, ainsi que la cartographie des risques du plan d'audit interne 2024.

Atelier national de restitution du Draft 0 de l'actualisation du document de politique nationale de l'Alphabétisation, de l'éducation de Base non formelle et la promotion des langues nationales

La salle des conférences du Minedub abrite ce jour mardi, 14 novembre 2023, un atelier national de restitution du Draft 0 de l'actualisation du document de politique nationale de l'Alphabétisation, de l'éducation de Base non formelle et la promotion des langues nationales. Le représentant personnel du Minedub, Monsieur Oyono Adams Daniel, SG a présidé la cérémonie d'ouverture.

Cocktail offert par le partenariat mondial pour l’éducation, ce lundi 09 octobre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Education de base, M.OYONO Adams Daniel Représentant personnel du MINEDUB a présidé le cocktail offert par le partenariat mondial pour l’éducation, ce lundi 09 octobre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Un cocktail qui rentre dans le cadre des activités en marge de l’atelier régional, échanges entre pairs pour l’élaboration d’un pacte de partenariat entre le Cameroun- la Mauritanie et le Togo. L’atelier qui débutera demain va s’achever le vendredi 13 octobre prochain.

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation de Base,a présidé ce jour, 26 juin 2023, dans la salle des conférences du Minedub, à l'ouverture de l'atelier de Relecture du manuel de procédure du programme 199

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation de Base, Monsieur Oyono Adams Daniel a présidé ce jour, 26 juin 2023, dans la salle des conférences du Minedub, à l'ouverture de l'atelier de Relecture du manuel de procédure du programme 199. Pendant 2 jours, les responsables des services centraux et déconcentrés de la DAEBNFPLN vont procéder à la Relecture et l'amendement de l'ancien document du manuel de procédure du programme 199

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation de Base a accordé une audience ce 15 Mai 2023 au promoteur de l'initiative " la bourse du livre et du concours de la lecture à haute voix", M. Ferdinand Nana Payong et M.Gaston Kelman

Ce lundi 15 mai 2023, à 11h45, le Secrétaire Général, M.Adams Daniel Oyono, a accordé une audience au promoteur de l'initiative " la bourse du livre et du concours de la lecture à haute voix", M. Ferdinand Nana Payong et à l'écrivain Camerounais, M.Gaston Kelman, Président du jury du concours de lecture,  édition 2023. Cette rencontre  s'est déroulée en présence de certains responsables du MINEDUB. Elle avait pour objectif, de présenter l'écrivain Gaston Kelman au MINEDUB et solliciter l'appui technique du Ministère de l'Education de Base pour le concours de l'année en cours . Le Secrétaire Général a suggéré que l' équipe technique du MINEDUB et celle du promoteur de l'initiative de Bourse du livre se rapprochent pour une séance de travail, afin que la compétition sus évoquée se déroule dans les conditions idoines. L'entretien s'est achevé à 13h 15.

Le SG du Ministère de l'Education de Base, M. OYONO ADAMS DANIEL vient de lancer la campagne de lutte contre les violences et le renforcement des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire.

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation de Base a procédé hier en fin de matinée, dans la salle des conférences dudit ministère au lancement de la campagne de lutte contre les violences et le renforcement des valeurs morales, sociales et citoyennes en milieu scolaire.  Au cours de cette importante séance de travail, deux exposés présentés respectivement par Mme la DSSAPPS et l'un des émissaires de la DGSN, ont édifié les participants sur l'état des lieux, les causes, les différentes mesures et approches de dépistage, traque des acteurs en vue de l'éradication de cette gangrène en milieu scolaire. Prenant la parole, monsieur le représentant du Minedub s'est non seulement penché sur l'état inquiétant de ce phénomène, mais aussi sur les mesures que prend le gouvernement pour l'éradication de ce phénomène. La preuve, s'il fallait encore le démontrer était la présence dans la salle de nombreuses administrations publiques, les PTF, les associations et les syndicats du domaine de l'éducation.

Le SG du Ministère de l'Education de Base, M. OYONO ADAMS DANIEL vient de présider un atelier d'appropriation pour l'universalisation du plan d'amélioration de l'école à Mbankomo.

Le SG du Minedub, Monsieur Oyono Adams Daniel vient de lancer en sa qualité de représentant du Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, Minedub, ce jour 28 mars 2023, un atelier à Mbankomo. Cet atelier qui vise l'élaboration et la validation des plans de développement des écoles (PAE), a pour titre, atelier d'appropriation pour l'universalisation du plan d'amélioration de l'école. À ce titre, plusieurs responsables des services centraux et déconcentrés du Minedub, des ministères partenaires , des  experts, des associations et des partenaires au développement vont plancher pendant 4 jours, c'est-à-dire jusqu'au vendredi 31 mars sur le sujet.

séance de travail de Monsieur le Secretaire Générale du MINEDUB , M. Oyono Adams Daniel au directeur général d'ANTHOBEX I.T Solutions LLC, M. Anthony BESONG et les responsables du MINEDUB

Le Secrétaire Général au Ministère de l'Education de Base, Monsieur OYONO Adams représentant le Ministre de l'Education de Base, a accordé une audience hier jeudi 19 janvier 2023 à 14h00 en son bureau au directeur général d'ANTHOBEX I.T Solutions LLC, M. Anthony BESONG, son équipe basée aux Etats-Unis et les représentants des pays à travers une visio-conférence. Leur mission auprès du Ministère de l'Education de Base était de présenter la plateforme informatique ANTHOBEX en général et la plateforme LUNA en particulier. Le projet, a déclaré le PDG, est une plate-forme Web / numérique non gouvernementale / à but non lucratif construite pour les Camerounais par des Camerounais qui a débuté depuis 2004. Leur intérêt pour le ministère de l'Éducation de base, a-t-il déclaré, était de projeter une solution cloud qu'ils ont développée qui peut être utilisé pour numériser différentes fonctions et processus des différents départements du ministère. Cela a été fait à travers la présentation d'un dermo dans lequel différents comptes peuvent être créés pour le suivi des processus administratifs et d'enseignement/apprentissage par le ministère, les écoles, les enseignants, les apprenants et les parents. Leur vision, a déclaré le PDG, est de signer un accord de partenariat avec le ministère. Lors de la phase d'échange, l'inspecteur en charge de la technologie éducative, le professeur NKWENTI Michael a conseillé aux techniciens de faire une analyse des besoins informatiques pour le ministère afin de connaître exactement les besoins technologiques de chaque département. Le Secrétaire général a apprécié leurs efforts et les a encouragés à continuer à développer de nouvelles innovations technologiques qui apporteront le développement au pays. Il a conseillé de travailler en étroite collaboration avec les différents départements du ministère afin de connaître les lacunes technologiques des départements qui ont besoin d'innovations informatiques.

séance de travail de Monsieur le Secretaire Générale du MINEDUB , M. Oyono Adams Daniel avec les représentants de la Banque mondiale et les responsables du MINEDUB

Dans le cadre du diagnostic sur l'écosystème d'identification et l'état civil au Cameroun, le Secrétaire général du Ministère de l'Education de Base , M. Oyono Adams Daniel a tenu une réunion avec les représentants de la Banque mondiale et les responsables du MINEDUB ce mercredi 17 août 2022 à 14h09. Cette séance de travail avait pour objectif de s'appesantir sur les exigences de l'identification pour l'accès des enfants à l'école primaire, les textes juridiques qui régissent ces exigences, les défis et opportunités liés à l'enregistrement des faits d'état civil et le suivi de l'historique des études dans les écoles à l'aide des statistiques. Il était aussi question de proposer des solutions allant dans le sens de la modernisation du système d'identification et l'état civil au Cameroun.

séance de travail de Monsieur le Secretaire Générale du MINEDUB avec le Directeur Général de Sil Cameroon , Fabienne Freeland et son équipe

Le Secrétaire Général du Ministère de l'Education de Base a tenu une séance de travail ce mardi 05 juillet 2022 à 11h19 avec le Directeur Général de Sil  Cameroon , Fabienne Freeland et son équipe . Ces travaux auxquels prenaient part le Directeur de l'alphabétisation et le Sous-directeur de l'AIphabetisation avait pour objectif la validation des documents relatifs au concours d'écriture et de lecture des langues nationales et officielles . A L'issue de cette réunion, le Secrétaire Général a indiqué qu'une note sera adressée au Ministre de l'Education de Base pour le patronage dudit concours.

réunion de concertation du jeudi 05 mai 2022 présidé par Monsieur le Secrétaire général du ministère de l'éducation de base, M. Oyono Adams Daniel

Le Secrétaire général du ministère de l'éducation de base, M. Oyono Adams Daniel, a présidé le jeudi 05 mai 2022, à la salle de conférences du MINEDUB, les travaux de la réunion de concertation relative à l'élaboration des critères et outils d'évaluation du niveau d'atteinte des objectifs assignés aux 69 écoles primaires publiques pilotes inclusives. En effet, au bout de 7 années d'implémentation de l'éducation inclusive dans le système éducatif camerounais, le moment est venu de se questionner pour savoir si les efforts consentis par le MINEDUB et ses partenaires au développement, tendent vers les résultats escomptés, a indiqué le Secrétaire général. Aussi, a t-il exhorté les participants à ces travaux, à valoriser leur expertise afin de produire à la fin de la réunion, des résultats à la hauteur des attentes de la hiérarchie ministérielle.

Le SG du Ministère de l'Education de Base, M. OYONO ADAMS DANIEL vient de présider la prémière réunion de coordination administrative de l'année 2022 le 19 Janvier dernier dans la salle des conférences dudit ministère.

Le SG du Ministère de l'Education de Base, Monsieur Oyono Adams Daniel vient de présider dans la salle des  conférences dudit,ministère, la première réunion de coordination administrative de l'année 2022.

Trois points étaient à l'ordre du jour:

* l' évaluation du niveau de mise en oeuvre de la feuille de route gouvernementale au titre de l'exercice 2021 / 2022;

* la situation sur la transmission des plans d'action des différentes structures;

* la préparation de la conférence sectorielle relative à l'évaluation à mis parcours de l'année 2021 / 2022.

Monsieur le SG du MINEDUB a, à la fin des travaux prescrit ponctualité, assiduité, célérité dans le traitement des dossiers  et le respect des mesures barrières pour la lutte contre la COVID 19.

Signature ce Mercredi 15 Decembre 2021 d'un contrat de don entre l'ambassade du Japon, le Sécrétaire Général du MINEDUB et l'Association pour le soutien de la scolarisation dans Babouantou

Dans le cadre de l'appui aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine, de l'ambassade du Japon en République du Cameroun, un contrat de don entre l'ambassade du Japon et l'Association pour le soutien de la scolarisation dans Babouantou, a été signé mercredi 15 décembre 2021, à la résidence de l'Ambassadeur du Japon à Yaoundé. C'était en présence de Messieurs IKEDA Kiyohiko, Victor KOLIOU NOUNDOU et OYONO Adams Daniel, respectivement, chargé d'affaires ai de l'Ambassade du Japon au Cameroun, Secrétaire général de l'Association pour le soutien à la scolarisation dans Babouantou et Secrétaire général du ministère de l'éducation de base. D'un montant de 38 millions de Francs CFA environ, ce don va permettre de construire un château d'eau, une clôture et d'équiper l'école CEBEC de Babouantou de 50 tables bancs. À travers ce projet qui vient appuyer les efforts du gouvernement camerounais dans ce domaine, le gouvernement du Japon souhaite contribuer ainsi à l'amélioration des conditions de vie et de travail des élèves de la dite école.

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL