FENASCO B CENTRE 2022

15eme EDITION DES FINALES DES JEUX FENASCO LIGUE B TAOUNDE DU 18 AU 25 JUIN 2022

THEME : " UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SALUBRE POUR UN SPORT SCOLAIRE SANS COVID-19 "

Le stade militaire de Yaoundé a été le témoin ce lundi 20 Juin 2022, de la communion parfaite entre le militaire de l’éducation de base le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des sports et de l’Education physique le professeur Narcisse Moelle Kombi et l’ensemble de la communauté sportive de dix région d Cameroun venue pour les épreuves sanctionnant la phase finale des jeux FENASSCO ligue B.

 

Le décor a été planté par le Maire de ville de Yaoundé monsieur LUC MESSI ATANGANA  qui a souhaité à toutes les délégations une chaleureuse bienvenue à Yaoundé, la ville aux sept collines, avant de demander aux populations de la cité capitale, de manifester tout au long de cette fête sportive  leur hospitalité légendaire.

 Le président du Bureau Exécutif National de la FENASSCO B, jean Claude Ekobena deuxième intervenant, a présenté les aspects techniques  de cette compétition qui regroupe près de 1420 athlètes soit 610 filles et 610 garçons et environ 140 encadreurs techniques. Plusieurs disciplines sportives sont au menu: les sports collectifs et individuels. En sport collectif le basketball, le handball, le volley-ball et le futsal. En athlétisme, les corses et les concours. Les courses regrouperont la vitesse, l’endurance, le relais et le panthéon qui  réunit les sauts en hauteur, le lancer de poids, les courses de 60 et 600 mètres ».

 Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Education de Base a exprimé sa gratitude au président de la République pour «les infrastructures sportives modernes dont il a doté le Cameroun » et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour u son encadrement.

 SEQUENCE OLYMPIQUE ET CULTURELLE

Ces deux séquences ont été marquées par  la présentation du drapeau des jeux suivie de l’exécution de l’hymne, l’entrée et l’allumage de la flamme olympique. Après les prestations de serments des différentes parties prenantes, l’on a pu admirer dans toute sa beauté et sa diversité, le défilé des dix délégations régionales habillées en tenues traditionnelles, arrachant au passage les youyous du public émerveillé. Les mouvements d’ensemble quant à eux sont allés puiser dans les quatre aires culturelles du Cameroun,  soudano-sahélien, Fang-Béti, Grass Field et Sawa. Le clou de la cérémonie était la visite des stands.        

 

Pédagogie

 Découpage séquentiel  
 Programmes officiels  
 Manuels scolaires  
 Réformes  
 e-training  
Agenda Scolaire Rentrée de enseignants  
 Rentrée des élèves  
 Concours  
 Examens et Concours  

Carte Scolaire

Chiffres clés

Taux brut de scolarisation:
  • Maternel / Nursery: 37,5%
  • Primaire/ Primary : 122%

Taux brut d'admission au primaire=134%
© 2012 MINEDUB / Tous droits réservés - Integrated by CAMTEL