Le Secrétaire général du ministère de l’Éducation de base, Dr OYONO ADAMS Daniel, représentant personnel du ministre de l’Éducation de base, accompagné de la coordinatrice du programme ELAN (IFEF) du Sénégal, Madame Bodiel FALL, a présidé l’atelier international du groupe de travail sur l’évaluation standardisée en contexte multilingue, consacré à l’analyse des pré-tests, à l’ajustement des items et à la préparation des outils destinés au déploiement en 1re, 2e, 3e et 4e années du primaire, à l’hôtel La Franco de Yaoundé, le 23 juin 2025.
L’objectif général de cet atelier était de renforcer la qualité scientifique, didactique et opérationnelle des outils d’évaluation standardisés en langue orale et écrite (français-ewondo), ainsi qu’en mathématiques, déjà conçus pour les quatre premières années du primaire. Plus précisément, il s’agissait de procéder à l’ajustement et à la révision des items d’évaluation, sur la base des analyses réalisées, afin de garantir leur validité, leur pertinence linguistique et culturelle, ainsi que leur adéquation aux objectifs éducatifs de l’approche multilingue au Cameroun. Lors de son discours d’ouverture, le Secrétaire général a appelé chacun à être proactif et assidu et à formuler des recommandations concrètes pour contribuer à l’ajustement des performances nécessaires, déclarant ainsi l’atelier ouvert.
Ces trois jours d’activités se composent de séances plénières et de séances d’atelier avec plus de 25 participants, nationaux et internationaux.




