Santé et alimentation en milieu scolaire: le Ministère de l’Education de base cherche la bonne formule.
Un atelier y relatif se tient depuis ce 26 août 2025, à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du MINEDUB, Dr Oyono Adam’s Daniel, représentant le ministre de l’Education de base, Pr Laurent Sege Etoundi Ngoa. Il est question de procéder à la revue de l’outil Healthy SABER ( Approche des Systèmes sains pour de meilleurs résultats éducatifs ). Un outil qui vise à améliorer les services de santé et d’alimentation scolaires au Cameroun.
Des différentes communications, on retient que l’approche Healthy SABER, lancée par la Banque mondiale en 2011, est une initiative qui vise à produire des données probantes et des informations fiables sur les politiques publiques d’alimentation et de santé en milieu scolaire; le dispositif institutionnel y afférent; les acteurs agissant dans ces deux composantes dans les institutions éducatives; les mécanismes de coordination, de financement et de suivi, dans le but d’aider les pays à atteindre plus efficacement les objectifs éducatifs en matière de qualité , d’inclusion, d’accès, de rétention et d’achèvement du cycle primaire.
L’objectif ultime étant de promouvoir la qualité des apprentissages pour tous. Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du MINEDUB a salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM)et la Banque mondiale (BM); un accompagnement qui favorise l’équité, l’accès et même l’épanouissement des élèves en milieu scolaire. L’école primaire, c’est plus du quart de la population camerounaise, en termes d’effectif. Cette tranche de la population doit faire l’objet d’une attention particulière dans la planification des politiques publiques, a souligné le Secrétaire général, Adams Daniel Oyono. Il est dès lors nécessaire d’accorder une importance particulière à cette question. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le Cameroun à faire un état des lieux de ses politiques et programmes de santé et d’alimentation scolaires, afin de pouvoir developper des stratégies et plans d’action pour leur amélioration.
Les travaux de Mbankomo s’achèvent jeudi 28 août prochain.


