Le Dr OYONO Adams Daniel, Secrétaire Général du ministère de l’Education de base, prend part depuis le 8 juillet 2025 à Dakar au Sénégal, à un colloque international ayant pour thème : « Multilinguisme et diversité à l’école : regards croisés entre recherche , pratique et institutions ».
cette rencontre vise à partager les avancées de la recherche universitaire et des expériences nationales en matière d’enseignement bi-plurilingue et alimenter la réflexion sur le passage à l’échelle des pratiques efficaces, en s’appuyant sur les résultats de recherches-actions.
Les participants explorent les conditions pratiques pour intégrer les langues nationales dans les apprentissages fondamentaux dès le primaire.
Le Pr Mamadou NDOYE, ancien Ministre sénégalais de l’Éducation, a ouvert les discussions par une présentation intitulée :
« Problématique du développement de l’enseignement bilingue en Afrique subsaharienne : défis, stratégies et perspectives ».
Ses messages clés :
- Priorité à l’écosystème : Créer un environnement favorable (formation des enseignants, outils pédagogiques) pour généraliser le multilinguisme.
- Passer de la théorie à l’action : La question centrale n’est plus « pourquoi ? » mais « comment ? » et enfin, concrétiser ces réformes.
Ce colloque offre au Cameroun un cadre stratégique pour capitaliser sur les bonnes pratiques et accélérer sa propre réforme linguistique. Il est dès lors impératif d’élaborer une Politique nationale des langues nationales en vue de guider l’intégration harmonieuse des langues locales dans le système éducatif camerounais, tout en maîtrisant les coûts et les modalités opérationnelles.
