PASEC : PROGRAMME D’ANALYSE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS DE LA CONFEMEN
Le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) existe depuis 1991, il met en œuvre des évaluations visant à rendre compte de la performance des systèmes éducatifs des pays membres de la CONFEMEN, en Afrique subsaharienne au Moyen-Orient, au Liban et depuis 2011 en Asie du Sud-Est.
35 évaluations nationales ont été réalisées dans 24 pays, alimentant le débat public sur l’éducation et guidant la prise de décision.
Durant cette période, le PASEC a également participé au renforcement des capacités techniques d’évaluation dans les pays et contribué au développement d’une culture d’évaluation dans les pays bénéficiaires.
Depuis 2012, le programme a procédé à une réforme en profondeur de sa méthodologie et de ses outils d’évaluation pour mieux répondre aux besoins des pays et répondre aux standards scientifiques internationaux.
Le PASEC repose sur trois piliers :
• Des données fiables, des analyses robustes et pertinentes.
Nouvelle méthodologie et nouveau format pour les évaluations PASEC.
éducatif.
• Renforcement des capacités nationales d’évaluation.
Contribuer à la mise en place de structures nationales d’évaluation et renforcer leur expertise technique.
• Résultats utilisés pour le pilotage et les réformes éducatives.
Promouvoir l’appropriation et l’utilisation des résultats dans l’élaboration et la gestion des politiques éducatives.
Les données et analyses produites par le PASEC sont mises à la disposition des ministères de l’éducation des pays concernés, de la communauté pédagogique des chercheurs et de la société civile, dans le but d’apporter une contribution francophone au débat sur l’éducation et la gouvernance de l’éducation. systèmes.
Chaque cycle d’évaluation se déroule sur une période de quatre ans et comprend une phase de préparation de l’enquête, une phase d’enquête dans les écoles et une phase de production et de présentation des rapports d’analyse.
En 2013, le programme a lancé son premier cycle d’évaluation collective dans dix pays francophones d’Afrique subsaharienne : PASEC2014. Les deuxième et sixième années du primaire sont évaluées simultanément en lecture (dans la langue d’enseignement) et en mathématiques.
Des données contextuelles sont collectées auprès des étudiants, des enseignants et des directeurs, au moyen de questionnaires, afin de fournir des facteurs explicatifs utilisés dans l’analyse des résultats des tests.